Tests Android sur Facebook Tests Android sur YouTube
Test

Lenovo K3 Note

Quand Lenovo nous promettait un smartphone surpuissant sous la barre des 150 euros on osait à peine y croire. Et pourtant il semblerait que la marque chinoise ait réussi son pari !

A lire aussi unboxing

Si en France la marque Lenovo est essentiellement associée aux ordinateurs portables, il en est tout autre sur son continent d’origine, l’Asie. En effet le premier fabricant mondial d’ordinateur se diversifie depuis de nombreuses années et tente de percer sur le marché des téléphones et des tablettes. Le Lenovo K3 Note, version 5.5 pouces surboostée du K3, est probablement l’une des offensives les plus spectaculaires de la marque. Il affiche des promesses impressionnantes à un prix pourtant incroyablement bas : 140 euros. Il est par ailleurs compatible 4G sur les bandes 1800 MHz et 2600 MHz. Le résultat est-il à la hauteur des attentes ? Voici mon avis.

Lenovo K3 Note

Design et ergonomie

Pour son K3 Note, Lenovo a opté pour un design classique et n’a pas souhaité prendre de risque. On retrouve donc un boîtier basique dans son look mais également dans ses dimensions : 152.6 mm en hauteur, 76.2 mm en largeur et 8 mm en épaisseur. Des chiffres très habituels pour un téléphone doté d’un écran 5.5 pouces. Le téléphone demeure plutôt fin et le capteur photo ne dépasse pas de la coque arrière, un bon point. Sa prise en main est correcte pour une phablette. J’entends par là qu’on peut tenir le téléphone à une main sans problème mais qu’il faudra plutôt privilégier une utilisation à deux mains si l’on veut atteindre le haut de l’écran. Ce dernier occupe quasiment 72% de la face avant, l’optimisation de l’espace est donc bonne. Les amateurs d’écran bord-à-bord seront peut-être déçus de la présence de fines bandes noires à gauche et à droite de celui-ci mais nous parlons ici d’un smartphone à 140 euros.

La coque est amovible mais aussi, chose rare, la batterie !

La coque arrière est en plastique et ne glisse pas spécialement entre les doigts. Le plastique est assez souple, donc il ne devrait pas se fissurer facilement. Cette souplesse s’explique par le fait que la coque est amovible, révélant le port Micro SD mais aussi deux ports Micro Sim, l’un compatible 4G et l’autre 2G uniquement. Bonne surprise donc, il ne faut pas sacrifier l’utilisation Dual Sim pour booster sa capacité de stockage (16 Go en interne et un peu plus 11 Go utilisable). Autre bon point, la batterie est-elle aussi amovible ! Ce fait de plus en plus rare est le bienvenue puisqu’il sera ainsi possible de changer aisément sa batterie si celle-ci perd en puissance. Fait plus étonnant, les boutons de gestion du volume et le bouton Power sont eux aussi inclus dans la coque. Plus précisément les boutons “nus” sont bien dans le boîtier mais les boutons sur lesquels on appui sont incrustés sur le flanc droit de la coque. Ceux-ci ont une bonne finition métallique légèrement texturée. Finissions sur la coque en parlant sa couleur. J’ai opté pour le modèle blanc, plus classe et passe partout mais sachez que le mobile est également disponible en jaune bien flashy. A vous de choisir selon vos préférences.

Le Lenovo K3 Note a la petite particularité d’avoir son port Micro USB non pas sur le bas du téléphone mais sur le haut. Bien qu’il ne soit pas le seul mobile au monde dans ce cas, cela est surprenant la première fois. Sur la tranche supérieure on retrouve également l’habituel prise jack 3.5. Le côté gauche est vide tandis que le bas abrite uniquement un microphone. Le second microphone se situe au dos du mobile avec l’inévitable appareil photo 13 megapixels et son flash ainsi qu’une enceinte sur lequel nous reviendrons plus bas. Sur la face avant outre l’écran 5.5 pouces Full HD, on retrouve en haut une enceinte pour les conversations, une caméra 5 megapixels et une diode de notifications. Classique. En bas de l’écran on retrouve trois touches sensitives non rétro-éclairées : celle de gauche ouvre le menu contextuel, celle du centre permet de revenir au bureau et celle de droite permet de faire un retour à l’écran précédent. Mais où est-donc le multi-tâches me direz-vous ? Il faut en fait faire un appui long sur la touche centrale pour l’ouvrir. Dommage qu’il ne soit pas en accès direct puisqu’on a régulièrement besoin.

Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note

Ecran

Malgré le prix bas du K3 Note, Lenovo nous fait l’honneur de nous proposer un écran 5.5 pouces Full HD. Un fait rare sous les 200 euros et encore plus sous les 150. C’est donc forcément un véritable atout pour le smartphone. D’autant que cet écran est plutôt bon. La luminosité maximale est correcte et les couleurs sont vibrantes sans être trop saturées.

Lenovo nous fait l’honneur de nous proposer un écran 5.5 pouces Full HD

Les contrastes n’ont rien d’exceptionnels mais restent eux aussi plaisants. Les noirs sont bien gérés mais les blancs virent très légèrement au gris. Les angles de vision sont par contre plus décevants. Vu depuis la gauche, l’écran affiche une teinte légèrement bleue. Vu depuis la droite c’est cette fois une teinte jaune que l’on aperçoit. Évidemment rien de rédhibitoire puisque l’on regarde en général son téléphone en face. Pour terminer avec l’écran sachez qu’il n’y a pas ici de lamination et l’on perçoit donc l’écart entre l’écran et la vitre. Ce qui, une fois de plus, est tout à fait normal dans cette gamme de prix.

Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note

Software

La partie software du K3 Note est pour moi extrêmement difficile à juger dans la mesure où le téléphone arrive avec de nombreuses applications peu utiles et malwares pré-installés. C’est en effet son problème principal. Mon exemplaire comportait de nombreuses applications destinées à libérer de la Ram et de l’espace de stockage (via suppression de cache et fichiers résiduels notamment). Si il n’y en avait qu’une cela ne serait pas ennuyeux mais ici il y a 6-7 applications aux fonctions quasiment identiques et que l’on ne peut pas désinstaller sans rooter le téléphone. Certaines applications contiennent aussi des bloatwares, programmes malveillants tournant souvent en tâche de fond et faisant fondre l’autonomie de la batterie comme neige au soleil. La ROM que j’ai eu contenait aussi de célèbres applications installées par défaut : Twitter, YouTube ou encore What’s App. Twitter plantait systématiquement lors de la connexion alors que YouTube était très instable (freeze de l’app une fois sur deux lors du lancement d’une vidéo). Du coup le premier réflexe est de les supprimer pour reprendre les bonnes versions sur le Play Store. Malheureusement ces apps pré-installées ne peuvent pas non plus être supprimées sans rooter le téléphone. Du coup si vous ne souhaitez pas rooter votre téléphone, vous avez en main un téléphone certes très puissant mais à l’expérience utilisateur frustrante et à l’autonomie réduite.

Problème principal du téléphone : sa ROM initiale remplie de bloatwares…

En revanche si vous rootez votre K3 Note, les choses deviennent beaucoup plus intéressantes. Si vous installez une toute nouvelle ROM comme Limoncello sous Android 5.1, vous devriez profiter à fond de votre téléphone. Mais pour les moins bricoleurs, la ROM d’origine peut être cleanée en quelques minutes. Le K3 Note peut-être rooté en un clic avec King Root puis les logiciels peuvent être désinstallés un à un via “Désinstalleur App Système(ROOT)” téléchargeable sur le Play Store. J’ai testé cette solution et je ne regrette pas d’avoir pris une heure pour faire le ménage puisque le smartphone est très plaisant à utiliser ensuite. J’ai laissé installé quelques apps “de base” pour les tester plus en détails.

Lenovo K3 Note

L’application Email de Lenovo ressemble à s’y méprendre à Gmail et fait bien son boulot tandis que l’application SMS/MMS semble avoir un peu de mal à regrouper les messages et crée donc plusieurs conversations avec le même contact. Le gestionnaire de contacts et d’appels (bref l’application Téléphone) contient un onglet “YellowPage” bourré de lien en chinois inutiles pour nous. A défaut de pouvoir le supprimer, on se contentera de l’ignorer. Par rapport aux appels et contacts, on remarque vite que le K3 Note ne sait pas associer un numéro commençant par 06 à ce même numéro commençant par 00336. Si vous avez enregistré le numéro d’un contact avec sa syntaxe française (sans le +33) vous ne verrez pas son nom apparaître lors de son prochain appel mais son numéro format international. Pour éviter ce désagrément, il faut donc entrer pour chaque contact son numéro avec la syntaxe française et avec la syntaxe internationale. Dommage.

Vibe UI est dans l’ensemble discret et efficace

Le K3 Note tourne par défaut sous Android Lollipop 5.0 avec une surcouche maison nommée Vibe UI, ici en version 2.5. Cette surcouche est discrète et les amateurs d’Android Stock pourrait donc y trouver leur compte. Cependant le tiroir d’applications devrait leur manquer puisque, comme la plupart des marques chinoises, Lenovo a décidé de le supprimer. Toutes les applications sont donc sur le bureau. Un bureau sur lequel chaque icône est contenue dans un rectangle arrondi, façon Huawei. On aime ou pas mais personnellement je préfère quand les icônes s’affichent telles que leurs designers l’ont prévu. Le multi-tâches se présente différemment de celui d’origine et se cale totalement sur iOS avec de grands aperçus des apps ouvertes que l’on fait défiler horizontalement. Un bouton permet de les fermer toutes en un clic. Lenovo a également inclus quelques options de personnalisations du bureau. Il est possible de choisir l’animation de la transition d’un bureau à l’autre ou encore de définir quelle action sera effectuée lors d’un swipe vers le haut, vers le bas ou lors d’un double-tap.

Bref Vibe UI est dans l’ensemble discret et efficace. Les amoureux de langue française seront toutefois déçus d’apprendre que l’anglais reste très présents dans les menus. Dommage mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un téléphone destiné au marché asiatique et à prix bas. Ce sera donc l’occasion de réviser votre anglais.

Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note

Performances

Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : le Lenovo K3 Note est bien un monstre de puissance. Il met à genou 99% des concurrents dans sa gamme de prix et se permet même de chasser dans la court de grands. Avec 45 405 points sur AnTuTu, ce téléphone vendu 140 euros rivalise avec le OnePlus One et devance de près de 15 000 points des téléphones comme le Meizu M2 Note ou le Alcatel Idol 3, des concurrents directs (comprendre des modèles 5.5 pouces Full HD sous Lollipop, compatible 4G et vendus autour de 200 euros). Le SoC Mediatek MT6752 fait ici des miracles ! Le CPU, un Octa-core 1.7 GHz Cortex-A53 est très performant. Il est combiné à 2 Go de RAM et à une puce graphique Mali-T760MP2. Une configuration tout simplement exceptionnelle pour le prix.

Avec 45 405 points sur AnTuTu, ce téléphone vendu 140 euros rivalise avec le OnePlus One

Évidemment avec une telle puissance sous la coque, le K3 Note est d’une fluidité à toute épreuve. Jamais mis à défaut, même avec plusieurs grosses applications lancées, il fait également office de parfait téléphone pour jouer. C’est bien simple : vous ne trouverez pas de meilleur smartphone pour jouer, même en ajoutant 100 euros. A 140 euros nous avons ici les specs d’un très bon milieu de gamme et cela se ressent. Asphalt 8 tourne sans problème avec tous les détails à fond et Mortal Kombat X également. Sur le benchmark Epic Citadel, il affiche la très bonne moyenne de 41.8 FPS en Ultra High Quality. Il atteint également 312 points sur le benchmark Sling Shot de 3DMark. Bref du tout bon !

En utilisation multimédia, le téléphone peut lire des fichiers vidéos Full HD sans broncher. L’application pré-installée est MX Player. Bien connue des utilisateurs d’Android, ce lecteur est performant et complet à un détail près : il ne lit pas les pistes son AC3 par défaut. Il faudra donc télécharger un pack de codec sur le Play Store pour y remédier. En parlant de son, celui du K3 Note est vraiment bon pour le prix. Sa puissance est correcte et le son est juste (pour un smartphone évidemment). Certaines ROM contiennent en plus une app Dolby Atmos permettant de régler de manière très précise le rendu sonore.

Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note
Lenovo K3 Note

Autonomie

Comme je le disais plus haut, l’autonomie du téléphone par défaut est catastrophique à cause de la ROM et de tout ses bloatwares. La batterie de 3000 mAH tenait difficilement 2h30 en utilisation ! Une fois la ROM cleanée en revanche, on retrouve une autonomie plus correcte sans être fabuleuse. En utilisation classique, la batterie tient environ 4h avant de devoir être rechargée. Pour être plus précis, voici mon utilisation habituelle : envoyer et recevoir des mails, passer et recevoir des appels, naviguer sur Chrome, parcourir Facebook, suivre un minimum Twitter, relever la météo et de temps à autre prendre quelques photos ou utiliser Google Maps. Le téléphone propose deux modes d’économie d’énergie. Le mode “quotidien” bride les performances et désactive l’auto-synchronisation. Le mode “optimal” ne laisse activer que les fonctions d’appel et de messagerie. Un commutateur intelligent permet de définir des plages horaires auxquelles activer ce mode.

Le Lenovo K3 Note semble bien optimisé pour le visionnage de vidéos. J’ai fais le test en lançant un épisode de série de 46 minutes en 720p (format MKV avec son AC3) tout en poussant la luminosité de l’écran à fond et en laissant activé la 4G et le Wifi. Ces 46 minutes n’ont consommé que 17% de la batterie. Sur le papier il semble donc bien possible de regarder plus de 4h de vidéos HD (stockées en interne) sur une seule charge.

Lenovo K3 Note

Camera

Lenovo a équipé son K3 Note d’un capteur 13 megapixels au dos et 5 megapixels en façade. Un combo très souvent vu dans cette gamme de prix. Le téléphone est capable de prendre des clichés corrects même si il a une légère tendance à lisser les détails. Les couleurs sont assez justes. L’autofocus pourrait à mon avis être plus rapide mais rien de rédhibitoire.

L’application Camera est basique et ne comporte que quatre modes

L’application Camera est basique et ne comporte que quatre modes : Normal, Super panorama, Reconnaissance intelligente (de QR Code) et Effets spéciaux. Les effets spéciaux sont au nombre de douze. Malheureusement la plupart de ces filtres me semblent un peu trop exagérés et peuvent vite donner un effet “too much”. Il est possible de prendre des photos en HDR avec un résultat satisfaisant. L’utilisateur peut aussi régler la balance des blancs, l’ISO ou encore choisir un mode scène (portrait, sport, nuit, etc). Lenovo a intégré une reconnaissance faciale qui affiche en temps réel à l’écran l’âge de la personne détectée et son indice de bonheur. Une fonctionnalité vraiment gadget mais pourquoi pas. Concrètement l’indice de bonheur est juste une détection de notre sourire. La détection de l’âge est plus ou moins précise selon les personnes mais aussi les conditions d’éclairages.

Le K3 Note est aussi capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde. Vous pouvez vous faire une petite idée de la qualité photo et vidéo avec les samples ci-dessous.

Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample
Lenovo K3 Note photo sample

Acheter le Lenovo K3 Note Note sur GearBest.com

Conclusion
7/10

Ajouter un point si vous comptez installer une ROM Custom et enlever un point si vous utilisez la ROM de base tel quelle. Le Lenovo K3 Note est, vous l’aurez compris, difficile à noter en raison des différentes ROM sur lesquelles vous pouvez tomber lors de son achat. Les bloatwares sont nombreux et drainent la batterie à toute vitesse, offrant une expérience utilisateur frustrante.

Une fois débarrasser de ceux-ci en revanche, le Lenovo K3 Note devient un téléphone plutôt remarquable ! C’est de loin le meilleur rapport performances/prix du marché. Aucun jeu ne fait peur à ce monstre de puissance vendu à peine 140 euros. Comme l’écran 5.5 pouces se paye le luxe d’être en Full HD et que le son est étonnamment bon, voici un téléphone à ne pas manquer pour une utilisation jeu / multimedia. Sa surcouche étant de plus assez discrète, les amateurs d’Android stock pourraient y trouver leur compte.

Son design, son autonomie ou encore son appareil photo font par contre dans le classique. Ce n’est pas spécialement décevant, surtout au regard du prix, mais il y a en tous cas matière à amélioration. En l’état le K3 Note reste néanmoins très attractif et constitue certainement l’un des meilleurs mobiles de Lenovo.

  • Rapport puissance/prix incroyable
  • Parfait pour jouer
  • Ecran Full HD
  • Bon rendu sonore
  • Surcouche plutôt discrète
  • Batterie amovible
  • La ROM initiale catastrophique
  • Appareil photo un poil décevant
  • L’accès au multi-tâche un peu pénible
  • Pas de bande 800 MHz pour la 4G
  • Jordan Jouanchicot

    Salut , joli test !
    pour le multitâche ça dépend de la ROM sur la ROW , c’est direct sur le bouton de gauche et les paramètres avec un appui long sur les boutons de gauche

    • http://www.art-spire.com/ Nicolas Tarier

      Salut Jordan. Merci pour la précision, c’est aussi à ça que servent les commentaires d’articles :) C’est du coup mieux pensé sur la ROW parce que le multi-tâche en appui long est frustrant.

      • Jordan Jouanchicot

        De rien , je trouve tes test bien fait et c’est donc avec plaisir , juste la ROW à aussi des imperfections au niveau de la gestion de la rams ( contrairement à la chinois anglais officiel si est en 5.1 )
        Qui provoque quelques légères lag et donc on attend quand même une maj sous 5.1 corrigeant les petits lag .

        • http://www.art-spire.com/ Nicolas Tarier

          Ah oui dommage parce que justement le point fort du téléphone c’est ses performances, sa fluidité exemplaire. Merci pour ton avis sur mon test, j’essaye de les faire très complets et bien illustrés par des photos + le video test :)

  • Eva Scardapelle

    Bonjour
    je viens d’acquérir ce téléphone et je vous remercie pour cet article qui nous éclaire un peu plus. Dans le paragraphe dédié à l’autonomie, vous parlez d’un commutateur économie d’énergie pour accéder à la gestion de la batterie et choisir son niveau d’autonomie. Je ne trouve pas cette fonction sur le téléphone ? Pouvez vous m’indiquer où l’avez-vous trouvée ? (je suis la rom de base)
    merci à vous !

    • http://www.art-spire.com/ Nicolas Tarier

      Bonjour Eva,

      Merci pour votre commentaire. Il faut se rendre dans Paramètres > Power Manager (ou gestionnaire d’alimentation). :)

      • Eva Scardapelle

        bonjour
        merci pour votre réponse. Mais justement dans la rom de base, il n’y a aucun gestionnaire d’alim ou de power manager dans les paramètres. Et j’ai cherché partout je n’ai rien trouvé relatif à la gestion de l’alim..ce qui est très étonnant pour un androïd.

        • http://www.art-spire.com/ Nicolas Tarier

          Effectivement c’est étrange mais ceci dit comme je le disais dans le test il y a un paquet de ROM différentes vendues avec le K3 Note et c’est bien difficile de s’y retrouver (surtout que de nombreuses sont pleines de bloatwares). Moi j’avais aussi une appli « DU Battery Saver » pré-installée (y a une photo dans le test d’ailleurs). Dans le pire des cas peut-être que vous pouvez trouver sur le Play Store une app de gestions de la batterie efficace.

          • Eva Scardapelle

            oui vous avez raison, nous avons dû avoir en main deux roms de base différentes. Je vais essayer de trouver une appli sur play store.
            Merci pour vos réponses.
            bonne soirée à vous

  • Clement

    Salut, j’hésite à acheter ce téléphone pour deux raisons:
    Est ce que la rom de base est vraiment pourrie à ce point? Si oui, c quoi exactement les éléments qu’il faut supprimer,?
    Et est ce que, avec la rom de base ou avec la version rootée, ma batterie peut tenir une journée sans trop pousser sur les capacités ?(en moyenne)
    Et juste une dernière question, est ce que le site pour l’acheter est sur, j’ai pas envie de me faire arnaquer

    • http://www.art-spire.com/ Nicolas Tarier

      Salut.

      La rom ça dépend où tu l’achètes mais dans tous les cas je pense que le rooté et mettre une ROM clean sera préférable. La batterie peut tenir une journée sans trop de problème à moins que tu fasses des heures et des heures de GPS.
      Pour le site (GearBest), il est totalement sûr, très connu du milieu tech. C’est l’un des plus gros exportateurs tech chinois (plus de 800 employés) et ils ont même des entrepôts en Europe maintenant donc certains produits arrivent en une semaine (environ 3 si c’est un entrepôt chinois).

      Après par contre entre la parution de ce test et maintenant il y a eu plusieurs mois et je t’aiguillerai peut-être plus sur le Xiaomi Redmi Note 3 (ou Redmi Note 2 un peu moins cher) ou le Meizu M2 Note (vendu 129 euros en France en ce moment, 179 – 50 en différé).

  • Clement

    Franchement, merci pour ces conseils, juste pour la rom, pouvez vous exactement me dire laquelle, comment je la met (parce qu’il faut éviter de trop déconner avec la rom puisque c la ou ya tt système soft)et avec quel sites?
    Pour les conseils sur les autres téléphones, le meizu ne m’a pas plus attiré que ça, puisqu’il a quand même moins de capacités que le lenovo, et le xiaomi note 3 est un peu plus cher, et je n’ai malheureusement pas les possibilités de m’acheter un téléphone à ce prix(même s’il n’est pas non plus super cher).
    En tt cas un grand merci, et merci davance pour la réponse à ma dernière question

  • Clement

    Merci encore pour ces aides, et pour m’avoir conseillé, c’est cool de rencontrer des gens comme vous

  • Clement

    Je suis allé sur le site et j’ai pzs tout pige mais je vous dirai au pire si mon téléphone à une rom vraiment buguée, merci encore à plus tard

  • corinne

    Bonjour sur mon leveno k3 note je n ai pas tout mes paramètre en français j en ai en français mes beaucoup en anglais comment faire pour mettre tout en français et j aimerai une notice en français car j ai eu qui une notice en chinois j ai plein de chose que je n arrive pas a faire merci beaucoup de m aider

    • http://www.art-spire.com/ Nicolas Tarier

      Bonjour Corinne. Effectivement même avec le choix de langue en français il reste des menus en anglais, c’est souvent le cas avec les téléphones importés d’Asie. Je ne crois pas qu’il existe un manuel en français mais il est possible de télécharger un manuel anglais ici : http://www.gsmarc.com/lenovo/k3-note/manual/ En espérant que cela puisse vous aider.

      • corinne

        Bonsoir,

        Merci pour votre réponse , est ce qu’on peut tout mettre en français ou non ?

        Est ce que vous savez si on peut paramètrer les sms pour avoir un accusé de réception.

        Je vais ragarder la notice en anglais et me la faire traduire car je ne comprends l’anglais et si j’ai d’autre question je reviendrai vers vous

        Cordialement

        Corinne

  • Alex Hunter

    une question: je viens de casser l’écran de mon lenovo k3 note. J’essaie de trouver un autre écran en spare mais je ne vois que des références ne correspondant pas : ils vendent l’écran pour le Lenovo K3 Note / K50-T5 alors que le mien est le Lenovo K3 Note / K50-T3s…y a-t-il une différence entre les deux? (je peux pas faire jouer la garantie vu que je n’ai pas prit l’option casse)

    • http://www.art-spire.com/ Nicolas T

      Bonjour Alex,

      A priori c’est bien la même chose, surtout niveau composants. La référence vient p-e d’une histoire de couleurs ou de pays. Moi en tous cas c’est le K50-T5 que j’ai. Quoiqu’il en soit les deux écrans sont les mêmes 5.5″ Full HD donc je dirais à 99% le remplacement devrait fonctionner. :)

      • Alex Hunter

        ah bon…j’ai eu un des vendeurs sur un site de vente en ligne (cdiscount ) et a la question, il m’a répondu que c’était compatible uniquement T5. j’avoue que je sais plus quoi penser.
        je vais essayé pour voir, a ce prix, ca m’évitera d’en acheter un autre….lécran du k50t3s est introuvable hors de chine. avec 45 jours de livraison…..
        merci pour tes conseils.

  • Thierry Cembrzynski

    bonjour
    je vous remerci des conclusions de votre test mais pourriez vous preciser a un utilisateur non expert qui ne veut pas faire de bétises et rendre sont telephone inutilisable (sachant que cela vous a pris 1h) la liste exacte des applications « bloatware » à desinstaller apres avoir rooté son lenovo k3 avec KingoRoot et a contrario quel codec installer pour MxPlayer ? Merci d avance

  • christian

    bonjour, je serai intéressé par ce téléphone, mais j’ai un questionnement sur la mise à jour androïd 6 marshmallow. Es-ce qu’elle est en français?

  • Brice Bronson

    Oui dernière Maj ROW donc internationale avec ROM en Français, sans soucis particulier sous Marshmallow, il passerait même sûrement sous Nougat!!! Petit conseil avec le launcher Microsoft arrow c est au top en utilisation quotidienne…

Acheter cet objet sur Gearbest.com Partager cet article